Acheter du Tether (USDT) - Comment investir en Tether en France ?
          

La volatilité des crypto-monnaies est une arme à double tranchant. D'un côté, la volatilité offre d'excellentes opportunités aux investisseurs. Mais, d'un autre côté, la volatilité rend difficile l'utilisation des crypto-monnaies comme réserve de valeur.

Mais saviez-vous qu'il existe un moyen d'éliminer les propriétés néfastes de la volatilité ? Les monnaies stables comme le Tether (USDT) servent précisément cet objectif.

Qu'est-ce que le Tether (USDT) ?

Le secteur des crypto-monnaies est en pleine mutation. Un grand nombre de nouveaux produits ont été créés ces dernières années. Le plus frappant d'entre eux est peut-être le Stablecoin, un type particulier de pièce numérique qui contribue à accélérer l'émergence de la monnaie numérique dans la vie quotidienne des gens.

L'USDT est une monnaie numérique stable liée au dollar
L'USDT est une monnaie numérique stable liée au dollar

Pour réguler d'une manière ou d'une autre le taux de change, ils ont décidé d'arrimer les cryptocurrencies à la valeur d'actifs établis depuis longtemps dans l'économie. Les crypto-monnaies ont donc commencé à être rattachées au pétrole, aux métaux précieux et même à la monnaie fiduciaire. Ainsi, en théorie, une monnaie numérique pourrait être liée à une matière première ou à un actif de valeur. La valeur de la crypto-monnaie serait ainsi soutenue par une garantie.

Les crypto-monnaies qui sont rattachées à des actifs physiques présentent moins de volatilité, c'est pourquoi elles ont commencé à être appelées stablecoins, puis Stablecoins.

Tether (utilisé de manière interchangeable avec USDT) a été lancé pour la première fois en 2014 par Tether Limited, une société qui gère et émet des actifs basés sur la blockchain. Tous les actifs émis par la société sont liés au prix du marché des fiats traditionnels. Depuis son lancement, Tether USDT est devenu le stablecoin le plus populaire au monde et continue de croître. Il y est parvenu malgré une certaine controverse qui l'a entouré dans les phases initiales du projet.

Tether (USDT) est la troisième crypto-monnaie la plus capitalisée et la première négociée au monde, dont le taux de change est toujours stable grâce à son ancrage au dollar américain.

De nos jours, la popularité de Tether est principalement due à sa capacité à fournir des liquidités et à se couvrir contre la volatilité du marché, ce qui justifie son nom de pegged stablecoin.

Tether (token USDT) est un stablecoin pour le patrimoine cryptographique
Tether (token USDT) est un stablecoin pour le patrimoine cryptographique

Comment fonctionne Tether ?

Tether fonctionne comme un jeton numérique construit sur plusieurs protocoles de blockchain, notamment les blockchains Bitcoin, Ethereum, Algorand, OMG, EOSIO (EOS), Tron (TRK) et SLP. Ces options disponibles permettent de créer davantage d'actifs dans leurs propres blockchains. 

En fait, la blockchain Ethereum occupe actuellement le plus grand marché pour USDT.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'USDT, nous devons examiner comment il est créé. 

À l'origine, Tether a été lancé en utilisant le protocole Omni Layer. Le protocole Omni Layer est une plateforme décentralisée et open-source construite sur la blockchain Bitcoin. Cette technologie basée sur la blockchain permet à Tether Limited de frapper et de brûler les jetons dont elle a la garde, en fonction du montant des réserves de fiat (USD) qui doivent correspondre à l'offre d'USDT.

En théorie, à chaque jeton correspond un USD détenu en garantie dans les réserves de la société. Selon Tether Limited, il est techniquement possible que le nombre total de jetons Tether en circulation puisse être suivi et communiqué par le biais d'un protocole. Toutefois, cette affirmation a soulevé l'une des plus grandes critiques à l'égard d'USDT, à savoir leur réticence à faire l'objet d'un audit complet.

Pourquoi le Tether est-il si important ?

Pourquoi tant de gens cherchent-ils à acheter du Tether ? Comment se fait-il que Tether soit la troisième plus grande capitalisation boursière ? 

Essentiellement, l'objectif principal du Tether est de fournir une couverture contre la volatilité du marché. Si vous êtes encore nouveau dans le monde des crypto-monnaies, vous avez probablement appris que la volatilité du marché fait du trading de crypto-monnaies une aventure périlleuse.

La façon la plus simple d'expliquer la volatilité est de la décrire comme le degré de fluctuation du prix d'un actif dans le temps. En d'autres termes, les crypto-actifs sont volatils car leurs prix ont tendance à monter ou descendre de manière agressive et imprévisible à tout moment.

Comment fonctionne le Tether?
Comment fonctionne le Tether?

Caractéristiques distinctives de l'USDT

Pour comprendre pourquoi acheter USDT, examinons ce qui distingue le Tether des autres crypto-monnaies. 

Caractéristiques de l'USDT :

  • Un taux de change stable. L'écart par rapport au prix de 1 $ tout au long de son existence est minime. Par exemple, selon CoinmarketCap, la variation sur 52 semaines : de 0,9903 $ à 1,03 $.
  • Les paires de base avec le Tether dominent les échanges centralisés. Elles représentent 65 % du volume des transactions. Et en 2017, elles ne représentaient que 5 % des échanges, avec environ 50 % des accords en bitcoins et 40 % en dollars américains. En 2021, les paires de bitcoins représenteront moins de 15 % des transactions. Pour cette raison, certains analystes de crypto ont commenté que le jeton a pris le dessus et supplanté le marché.
  • Le Stablecoin est adapté pour être utilisé dans l'espace DeFi. En particulier, la plateforme collabore avec Aave, une société de prêt de crypto-monnaies. En outre, des produits dérivés (dérivés) adossés au stablecoin sont déjà émis.
  • Il n'y a aucune restriction sur l'émission ou la destruction de jetons. Il n'y aura donc aucun problème de liquidité.
  • Les turbulences du marché, les "cygnes noirs" (événements difficiles à prévoir, peu fréquents et aux conséquences imprévisibles mais importantes) n'affectent pas la crypto-monnaie. Après tout, le projet s'appuie sur ses réserves adossées aux tokens.
  • La plupart des pièces se trouvent dans les bilans des crypto-monnaies (environ 70 %). Et 5 % sont enfermés dans les contrats intelligents de DeFi. Le leader de la bourse Binance détenait plus de 16 milliards de jetons générés par le protocole TRON en août 2021. En deuxième position se trouve Huobi Global (1 865 000 000 USDT, également au standard TRC-20).
Tether est une chaîne de blocs BTC, qui comble le fossé entre les pièces cryptographiques et fiduciaires
Tether est une chaîne de blocs BTC, qui comble le fossé entre les pièces cryptographiques et fiduciaires

Émission de pièces

L'entreprise a décidé de ne pas limiter l'émission de nouveaux Stablecoins. Elle affiche un taux d'émission raisonnablement rapide, ce qui a suscité à plusieurs reprises l'enthousiasme des investisseurs en crypto et des régulateurs, car ils se méfiaient des fluctuations du marché.

La génération de nouveaux tokens augmente la capitalisation du projet.

Un mécanisme de limitation des émissions est généralement nécessaire pour les crypto-monnaies afin de lutter contre la forte volatilité et l'inflation. Mais le Stablecoin n'en a pas besoin. Par conséquent, l'absence de restrictions est justifiée.

Plus d'informations sur Omni Layer 

Nous avons déjà mentionné que Tether est construit sur Omni Layer. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Pour comprendre pourquoi il est intéressant d'investir en Tether, nous devons connaître les spécificités de sa structure.  

La monnaie numérique est basée sur un protocole Omni Layer open source qui fonctionne avec la blockchain
La monnaie numérique est basée sur un protocole Omni Layer open source qui fonctionne avec la blockchain

Le projet open source Omni a été construit sur une blockchain Bitcoin qui fournit une plateforme d'échange décentralisée, distribuée et de pair à pair. 

Cette plateforme d'échange a été créée conjointement par une équipe d'Omni Layer, qui souhaitait permettre l'échange entre différentes parties sans passer par un intermédiaire. 

Omni agit comme une interface entre la chaîne principale de blocs de CTB et ses utilisateurs, facilitant la création et l'échange de jetons ou de crypto-monnaies axés sur l'utilisateur. Ils peuvent représenter des valeurs telles que le droit à certains actifs intellectuels et d'autres crypto-monnaies. 

L'un des exemples les plus connus d'un actif construit sur l'Omni Layer est USD Tether (USDT). USDT est de loin le plus grand utilisateur du protocole, avec plus de 75 % des transactions. Parmi les autres utilisateurs du protocole figurent MaidSafeCoin, Synereo et Omni. Le protocole vise à sécuriser la chaîne de bitcoins en permettant aux utilisateurs de créer et d'échanger des actifs numériques. 

Ces jetons peuvent être achetés et vendus à tout moment et les transactions restent sécurisées grâce aux protocoles du réseau bitcoin.

L'impact du bitcoin

Comme mentionné ci-dessus, la crypto-monnaie Tether a été créée sur la base du protocole logiciel Omni Layer basé sur la blockchain Bitcoin. Par conséquent, le Stablecoin présente plusieurs inconvénients inhérents au bitcoin.

Par exemple, les créateurs de la crypto-monnaie n'ont pas encore pris de mesures pour résoudre les problèmes d'évolutivité du réseau cryptographique, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de la popularité de la crypto-monnaie auprès des utilisateurs à l'avenir.

Selon les experts, la nécessité de déposer des fonds en fiat sur le compte du réseau cryptographique indique l'anonymat incomplet de la plateforme de crypto-monnaie.

Un autre inconvénient est l'impossibilité de miner, ce qui aliène immédiatement une partie de la communauté des utilisateurs.

Le lien de Tether avec la monnaie fiduciaire laisse de nombreux utilisateurs perplexes. En fait, il est directement opposé à l'idée même de la création de monnaies numériques, dont le but était la décentralisation, permettant de sortir du système financier mondial traditionnel établi. Mais, d'un autre côté, la pièce est devenue un pont entre deux mondes financiers : le réel et le virtuel.

L'USDT est une monnaie numérique stable et peut être utilisée comme mode de paiement ou de retrait
L'USDT est une monnaie numérique stable et peut être utilisée comme mode de paiement ou de retrait

Comment acheter des USDT

Pour acheter du Tether en France, vous devez être inscrit sur une bourse de crypto-monnaies. Après cela, vous pourrez acheter USDT avec votre propre carte de crédit ou d'autres crypto-actifs. 

Par exemple, une plateforme d'échange comme Binance offre un moyen sûr et instantané d'acheter USDT à l'aide de votre carte de crédit, de Bitcoin, d'Ethereum ou de toute autre crypto-monnaie prise en charge.

Comment investir autrement dans le Tether ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec l'USDT. Pour ce qui est d'investir en Tether en France de manière rentable, vous pouvez :

1. Le hodler ou le stocker dans un portefeuille de crypto-monnaies.

Vous pouvez laisser votre Tether dans un portefeuille et attendre la bonne occasion de l'échanger.  

Essayez tout de même de choisir un portefeuille digne de confiance. 

2. Envoyer ou transférer des jetons USDT.

Vous pouvez facilement envoyer ou transférer vos jetons Tether partout dans le monde. C'est un moyen rapide et bon marché de transférer de l'argent.

3. Dépenser ou acheter des choses.

De nombreuses entreprises acceptent désormais le Tether comme un moyen de paiement viable et fiable, principalement parce qu'il est arrimé à l'USD.

4. Échangez des USDT contre de la monnaie fiduciaire ou d'autres crypto-actifs.

Vous pouvez facilement convertir votre Tether en argent réel. Mais, bien sûr, vous pouvez également convertir les jetons Tether en toute autre crypto-monnaie. 

5. Faites don de jetons USDT.

De nombreuses organisations caritatives dans le monde acceptent le Tether comme don. Comme Stablecoin, USDT vous permet de voir le montant exact équivalent à la monnaie fiduciaire que vous voulez donner, sans les tracas des taux de change, surtout si vous faites un don à une organisation internationale.

Cependant, le plus grand avantage de cette crypto-monnaie reste la stabilité du taux de change. Par conséquent, cette option convient à ceux qui cherchent à préserver leurs économies ou à les protéger de l'inflation. 

Tether USDT est une devise stable adaptée au trading cryptographique
Tether USDT est une devise stable adaptée au trading cryptographique

Le grand avenir

Le Tether pourrait nous aider à porter un nouveau regard sur l'utilisation des crypto-monnaies, car il est conçu pour être utilisé avec de nombreuses crypto-monnaies existantes. À l'heure actuelle, le Tether USD, ou USDT, est principalement utilisé, mais nous pouvons supposer sans risque que d'autres variantes sont en cours de développement.

Tether est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour des transferts plus rapides
Tether est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour des transferts plus rapides

Cependant, cette technologie est à un stade précoce de développement. Lorsqu'elle deviendra courante, nous verrons l'impact qu'elle aura sur nos finances. Néanmoins, nous sommes heureux de voir des initiatives aussi prometteuses émerger dans le secteur de la crypto-monnaie, et nous espérons que ce projet ouvrira encore plus de possibilités aux crypto-enthousiastes.

SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal
AVERTISSEMENT DE RISQUE GÉNÉRAL:
Les services financiers fournis par ce site Web comportent un niveau de risque élevé et peuvent entraîner la perte de tous vos fonds. Vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.