Stratégie de négociation en monnaie cryptée

À propos du commerce de crypto

Une crypto-monnaie est un bien numérique conçu pour être utilisé comme moyen de paiement. Elle repose sur une crypto-monnaie en chaîne de blocs qui permet de surveiller les transactions, de contrôler les émissions et de confirmer le transfert de fonds. Ainsi, la crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée.

Elle est un produit de la société numérique et, comme celle-ci, elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est possible d'échanger des cryptocurrency à tout moment. Contrairement aux actions et aux matières premières, le marché de la cryptocouronne n'est pas uniquement négocié sur des plateformes de courtiers réglementées. Les pièces numériques peuvent être négociées 24 heures sur 24 sur un nombre toujours croissant de bourses de cryptage.

Les échanges de cryptocurrency peuvent présenter une grande différence de prix pour une même pièce numérique. Dans certains cas, Bitcoin a connu une fluctuation de prix allant jusqu'à 500 dollars sur différentes bourses. Les raisons de ce décalage des prix sont liées aux différences de liquidité entre les différentes bourses et souvent à la situation géographique de cette plateforme de négociation. La distorsion des prix devient plus prononcée après de fortes hausses de prix.

Il existe deux méthodes pour négocier les cryptocurrency. Vous pouvez obtenir des pièces de monnaie sur une bourse de cryptocurrency. Dans ce cas, vous en devenez propriétaire et vous pouvez les vendre sur n'importe quelle autre bourse lorsque leur prix augmente pour en tirer un profit.

Vous pouvez également négocier un contrat sur différence (CFD) sur une crypto-monnaie spécifique. Un CFD est un produit dérivé dans lequel le courtier accepte de payer au négociant la différence de valeur du titre sous-jacent entre deux dates ; les dates d'ouverture et de clôture du contrat. Vous pouvez détenir une position longue (en supposant que le prix augmentera) ou une position courte (en supposant que le prix baissera). Par exemple, lorsque vous négociez des CFD Bitcoin, vous spéculez également sur la paire BTC / USD.

L'achat de pièces et la négociation de CFD cryptocurrentiels ne sont pas les mêmes activités. Lorsque vous achetez des pièces numériques, vous les gardez dans votre portefeuille. Mais lorsque vous négociez des CFD, la position est détenue sur votre compte de négociation, qui est réglementé par l'autorité financière. Vous disposez d'une plus grande souplesse lorsque vous négociez des CFD, car vous n'êtes pas lié à un actif. Vous achetez ou vendez simplement un contrat dérivé. Il vous suffit de disposer d'une stratégie de négociation cryptocurrentielle fiable. En outre, les CFD sont un produit financier plus courant et plus réglementé.

En moyenne, 350 000 bitcoins sont négociés chaque jour car les traders essaient constamment de les acheter ou de les vendre avec profit. En 2020, le nombre total de transactions a dépassé les 506 millions avec plus de 18 millions de bitcoins en circulation. Cela représente environ 4 transactions par seconde.

Les cryptocurrency notables

Aujourd'hui, il y a un nombre énorme de pièces sur le marché de la crypto-monnaie, toutes peuvent être divisées en trois types principaux : bitcoin, altcoins et jetons.

Le bitcoin est la première pièce de monnaie numérique, lancée en 2009. Son fondateur est connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Mais personne n'a jamais vu cette personne, et on suppose qu'il s'agit d'un groupe de personnes. Bitcoin est le leader parmi toutes les cryptocurrency et est souvent appelé l'or électronique. Son taux de change a connu des hauts et des bas importants, et en 2020, il dépassait les 12 000 dollars. La limite d'émission des pièces est de 21 millions.

Le Litecoin (LTC) a été créé en 2011. Elle a été l'une des premières cryptocurrency à voir le jour après le Bitcoin. Le Litecoin est connu pour générer de nouveaux blocs à un rythme plus rapide, ce qui accélère les transactions.

L'éther (ETH) est plus jeune que le bitcoin ou la litecoin. Il a été créé en 2015. Cette pièce peut programmer des chaînes de blocs et lancer des programmes appelés DApps et contrats intelligents. L'éther lui-même est un morceau de code qui agit comme une monnaie dont ont besoin les développeurs d'applications ou les investisseurs. Il s'agit d'un paiement numérique nécessaire pour payer le lancement d'une application ou d'un programme.

Ripple (XRP) a été lancé en 2012. Ripple est plutôt un réseau qui effectue des transactions immédiates avec des frais minimes. Son but est d'envoyer de l'argent partout dans le monde. Cette caractéristique rend Ripple particulièrement pertinent pour les banques qui souhaitent régler des transactions internationales. Contrairement aux bitcoins, Ripple ne nécessite pas d'extraction, il utilise donc moins de puissance de calcul que certains autres altcoins.

Bitcoin Cash (BCH) est une crypto-monnaie qui a été créée à la suite de la bifurcation de la chaîne de blocage des bitcoins le 1er août 2017. Le Bitcoin Cash peut être envoyé, reçu ou échangé contre du Bitcoin ou de l'Ether.

L'IOTA est une unité financière électronique lancée en 2015. Elle est devenue la principale pièce de monnaie au service de l'Internet des objets, d'où son nom - IoT (Internet des objets). Il s'agit d'une monnaie de crypto-monnaie universelle à source ouverte utilisée pour des transactions instantanées et transparentes entre les personnes, les ordinateurs et les programmes.

Cette liste est très longue, vous avez peut-être entendu parler de monnaies de cryptologie telles que NEO, Stellar, Cardano et Monero. Ces pièces figurent également sur la liste des actifs cryptographiques les plus échangés.

Un graphique des principales cryptocurrency négociées sur la plateforme
Un graphique des principales cryptocurrency négociées sur la plateforme

Types d'analyse des échanges

Les cryptocourtiers utilisent de nombreux outils pour évaluer le marché des cryptocourants. Les instruments les plus connus sont l'analyse technique et l'analyse fondamentale. Les traders qui utilisent ces méthodes peuvent mieux visualiser la situation sur le marché et voir les tendances. De même, il est possible d'obtenir des données permettant de générer des prévisions plus fondées et des transactions raisonnables.

L'analyse technique considère la trajectoire d'une pièce de monnaie avec des graphiques de prix et des volumes de transactions, indépendamment de ce que fait le projet. Avec son aide, les négociants peuvent identifier les tendances et les conditions du marché et prendre des décisions d'investissement correctes. L'analyse technique est une méthode pratique qui permet d'évaluer l'évolution passée des prix de certaines pièces et leur volume de transactions. Mais ce type d'analyse ne tient pas compte des nouvelles du marché de la crypto. Les cryptocurrency sont très changeantes, et les négociants doivent suivre de près les changements les plus récents. Il est donc recommandé de combiner l'analyse technique et l'analyse fondamentale pour prendre des décisions d'investissement judicieuses. L'analyse fondamentale évalue la valeur réelle d'un investissement et la compare ensuite au prix spéculatif sur les marchés financiers afin de prévoir les hausses ou les baisses potentielles des prix.

Vous pouvez tirer profit des fluctuations du marché dans ses deux tendances possibles : un marché baissier ou un marché haussier. En d'autres termes, les traders analysent ces fluctuations du prix des crypto-actifs et décident de la direction à prendre. Si au moment où la prévision d'achat ou de vente est correcte, le profit est obtenu en fonction du volume de la transaction.

Liste des principaux indicateurs techniques

L'analyse informatique est l'une des méthodes les plus progressives pour évaluer la situation du marché des cryptocurrency et faire des prévisions dans un avenir proche. Elle est basée sur le traitement des données fournies par le tableau des prix, les graphiques des volumes de transactions, etc. à l'aide de formules mathématiques. Le résultat du traitement est une variété d'indicateurs techniques qui peuvent indiquer au trader un point d'entrée et de sortie réussi, l'aider à évaluer les tendances actuelles du marché et généralement à prendre une décision quant au moment opportun pour acheter ou vendre un stop. Quel est l'indicateur technique le plus populaire ? Il en existe plusieurs :

La moyenne mobile (MA). C'est l'un des indicateurs techniques les plus courants. Il indique la valeur moyenne du prix de l'instrument sur une période donnée. Cet indicateur vous permet d'observer les fluctuations de prix à court terme et donc de mieux comprendre la tendance sous-jacente du marché. La moyenne mobile se superpose au graphique des prix, ce qui vous permet de prendre des décisions en fonction de sa position par rapport au prix au comptant.

Moyenne mobile exponentielle (EMA). Cet indicateur est calculé en ajoutant à la valeur précédente la part moyenne du prix de clôture valable au moment du calcul. Ainsi, cet indicateur se concentre sur les dernières valeurs de prix du graphique. La moyenne mobile exponentielle est une meilleure solution que la MA, car elle reflète plus précisément la situation actuelle du marché.

Oscillateur stochastique. C'est un indicateur populaire utilisé pour identifier les périodes de surachat et de survente sur le marché, ainsi que pour identifier les points de retournement potentiel de la tendance en fonction de la divergence haussière ou baissière.

Convergence/divergence moyenne mobile (MACD). C'est l'un des indicateurs les plus populaires, qui est assez simple, mais en même temps, très polyvalent. Cet outil peut être utilisé à la fois comme un indicateur de tendance (puisqu'il est basé sur des moyennes mobiles) et comme un oscillateur. L'indicateur se compose de trois éléments : Ligne MACD, ligne de signal, histogramme. Il permet de déterminer dans quelle direction le prix peut aller, la force potentielle de ce mouvement et la probabilité d'un renversement de tendance.

Bandes de Bollinger. L'indicateur se compose de 3 lignes, et leur tâche est de mesurer la volatilité actuelle du marché. Il fonctionne bien sur toutes les périodes, mais plus la période est élevée, plus les paramètres sont fiables.

Un graphique construit selon l'indicateur des bandes de Bollinger
Un graphique construit selon l'indicateur des bandes de Bollinger

Indice de force relative (RSI). Cet indicateur détermine la force d'une tendance et la probabilité de son changement. En termes simples, il s'agit d'un indicateur du niveau de sur-vente/sur-achat d'un actif/une pièce. Il permet de définir des zones d'achat et de vente. Comme d'autres indicateurs, il ne donne pas une indication correcte à 100% de l'entrée/sortie d'une position, mais il montre assez bien l'humeur du marché.

Tableau de l'indice de force relative
Tableau de l'indice de force relative

Retraite de Fibonacci. Il s'agit d'un outil d'analyse technique supplémentaire qui permet de tracer les niveaux de Fibonacci sur un graphique. L'outil est conçu pour déterminer les niveaux de correction sur n'importe quelle période.

Nuage Ichimoku. L'objectif principal de cet indicateur est de déterminer la direction et les points de retournement de la tendance du marché. Mais il a aussi d'autres caractéristiques. Instrument polyvalent, Ichimoku peut également servir d'oscillateur. En d'autres termes, il mesure le taux de variation du prix d'un actif donné. En outre, Ichimoku peut également trouver des niveaux de soutien et de résistance.

Analyse avec Ichimoku Cloud
Analyse avec Ichimoku Cloud

Écart-type. Il s'agit d'un indicateur technique qui affiche l'écart moyen des données par rapport à leur valeur moyenne pour la période considérée. En d'autres termes, il mesure la volatilité du marché. Si la valeur de l'indicateur est trop faible, c'est-à-dire si le marché est complètement au repos, il est alors logique de s'attendre à une hausse imminente de l'activité. Et si le paramètre est extrêmement élevé, cela signifie que cette activité est susceptible de diminuer prochainement.

Indice directionnel moyen. Il s'agit d'un autre oscillateur. Contrairement à un oscillateur stochastique, il ne définit pas la direction de la tendance. Il ne fait que mesurer sa force. Par conséquent, il est généralement utilisé pour comprendre si une nouvelle tendance apparaît sur le marché.

Différents indicateurs sont recommandés pour l'analyse du marché
Différents indicateurs sont recommandés pour l'analyse du marché

L'USDT est la troisième monnaie cryptographique populaire après la CTB et l'ETH. Cette monnaie est devenue populaire il y a seulement un an, et est actuellement l'une des plus stables. L'USDT est utilisé dans le monde entier car son taux de change est lié à l'USD, mais il présente tous les avantages d'une crypto-monnaie.

Stratégies de base du commerce des cryptocurrency

Les stratégies communes de négociation active comprennent les suivantes :

  • Opérations sur séance
    Ce terme est utilisé pour décrire l'achat et la vente de pièces pour des périodes de négociation de moins d'un jour. Le trading à court terme utilise une combinaison de stratégies et d'analyses pour prédire les mouvements du marché et réaliser des profits en quelques heures, minutes, voire secondes, en cherchant à exploiter les possibilités d'arbitrage, les divergences de prix et la volatilité suite aux annonces de nouvelles. La stratégie de cryptologie des devises du Day Trading est basée sur des décisions rapides et précises conçues pour minimiser le risque financier et maximiser vos profits. Bien entendu, aucun trader ne peut avoir raison à 100 %, alors soyez prêt à fermer des positions même en cas de pertes importantes. Apprenez à identifier les niveaux possibles de soutien et de résistance, à rentrer dans vos transactions au bon moment, à fixer des objectifs et aussi à établir des stop loss, et tôt ou tard vous développerez votre compétence de day trader.
  • Le commerce de la balançoire
    Le swing trading consiste à faire le bon pas au bon moment. L'objectif est simple : obtenir le plus de profit possible lors des changements de prix sur le marché de la crypto-monnaie. Que les prix soient à la hausse ou à la baisse, vous essayez toujours de capter une partie du mouvement potentiel des prix. L'astuce consiste à fixer des points d'entrée spécifiques, à arrêter les pertes et à prendre les niveaux de profit avant chaque transaction, puis à s'y tenir.
  • Scalping
    Cette stratégie présuppose l'achat d'instruments financiers dans le but de les vendre dans un court laps de temps (de quelques secondes à plusieurs minutes). Elle permet aux opérateurs d'effectuer plus de 100 transactions par jour. Elle fait du scalping la stratégie de gestion de l'argent la plus stressante psychologiquement. Les traders qui pratiquent le scalping se fient davantage à leur intuition qu'à un signal du marché. Ces dernières années, les robots de trading ont été largement utilisés dans le trading intrajournalier et le scalping.

Options de stratégie d'investissement passif :

  • Acheter et conserver
    C'est l'une des stratégies les plus souvent utilisées par les crypto-investisseurs. Elle est simple, pratique et assez rentable. Vous devez acheter et conserver des actifs pendant une longue période en espérant une augmentation de leur valeur dans un avenir lointain. Cette tactique est appropriée pour la cryptocourant, qui a des perspectives d'avenir importantes.
  • Négociation des positions
    Il s'agit d'une stratégie commerciale à long terme. C'est une stratégie passive, où un opérateur entre sur le marché au maximum ou au minimum du prix et le maintient pendant un certain temps (de 1 jour de bourse à 2 ans). Cette approche est considérée comme le système de négociation le moins risqué, car un opérateur dispose d'une marge de temps suffisamment importante pour réfléchir à la situation, ce qui améliore la capacité à prévoir l'évolution des prix des positions.

Les paires de crypto les plus populaires sont BTC / ETH, BTC / LTC, USDT / BTC, ETH / LTC et quelques autres. Leur popularité est due à la demande mondiale de Bitcoin, Ethereum, Litecoin et autres cryptocurrency parallèles. Ainsi, les traders peuvent facilement trouver des acheteurs au bon moment.

Créer une stratégie d'échange de devises cryptographiques

L'algorithme de création d'une stratégie ressemble à ceci :

  • Déterminer les objectifs et le type de commerce en général.
  • Sélectionner les outils. Vous pouvez aussi prendre une solution toute faite, mais vous devez d'abord bien l'étudier et l'adapter à vos besoins.
  • Testez les instruments choisis individuellement et en combinaison. Nous élaborons une version préliminaire de la stratégie commerciale.
  • Complétez votre stratégie, en ajustant les règles d'entrée sur le marché, le suivi des positions et la fixation des bénéfices.
  • Testez-le sur un compte de démonstration pendant quelques mois.
  • Si le bénéfice est stable, passez sur le compte réel et continuez à travailler. Essayez de ne retirer qu'une partie du bénéfice et laissez le dépôt augmenter. N'oubliez pas de suivre les statistiques des résultats des transactions.

FAQ:

Comment construire une stratégie de commerce crypto?

Commencez par les options les plus simples et ajoutez constamment de nouvelles fonctionnalités. Un nouveau plan de trading doit être testé sur un compte de démonstration.

Tous les types de stratégies de day trading sont très populaires. Mais vous devez les maîtriser bien avant d'investir de l'argent réel.

Vous ne pouvez jamais prévoir le résultat de votre transaction avec une garantie de 100 %. Vous devez donc comprendre que le trading est associé à un niveau de risque élevé, quelle que soit la somme que vous investissez.

Certaines sociétés de courtage proposent des transactions à partir de 1 $.

Utilisez des mesures axées sur le risque pour prévoir votre perte ou votre profit théorique.

SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal
AVERTISSEMENT DE RISQUE GÉNÉRAL
Les services financiers fournis par ce site Web comportent un niveau de risque élevé et peuvent entraîner la perte de tous vos fonds. Vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.