Logiciel de plateforme de trading - Plateforme de trading en temps réel en France
          

Qu'est-ce qu'un logiciel de plateforme de trading pour un trader ?

La plupart des opérations boursières modernes ne se déroulent pas dans les halls des bourses (comme par le passé) mais dans les profondeurs des appareils électroniques et des réseaux informatiques. Et le trading sur une plateforme de trading en temps réel ne fait évidemment pas exception.

Toutefois, il ne suffit pas d'utiliser l'appareil et son matériel de communication pour exécuter n'importe quelle fonction sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Il serait utile de disposer également du bon logiciel.

Un logiciel conçu pour le trading en ligne de divers actifs (y compris les devises) est appelé terminal de trading ou plateforme de trading. Aux premiers jours du trading électronique, chaque courtier fournissait une plateforme à ses clients. Ainsi, lorsqu'il passait d'un courtier à l'autre, le trader devait apprendre un logiciel différent, et ceux qui voulaient travailler avec plusieurs courtiers devaient utiliser d'autres logiciels pour négocier simultanément.

Certains courtiers proposent encore à leurs clients des plates-formes de trading personnalisées. Mais la plupart offrent un choix de plusieurs plateformes provenant de fournisseurs indépendants. Même les courtiers qui ont leur propre logiciel de trading choisissent généralement entre une plateforme propriétaire et un ou deux programmes tiers.

Logiciel de plateforme de trading pour le trading en France
Logiciel de plateforme de trading pour le trading en France

Cette division du travail est bénéfique pour tous les acteurs du marché. Les développeurs de logiciels peuvent se concentrer sur une programmation adéquate et sur l'amélioration des fonctionnalités, des performances et de la stabilité de leurs produits. Après tout, ils gagnent des revenus en vendant leurs licences logicielles aux courtiers, et l'attraction des clients-négociants n'est pas une préoccupation des développeurs de la plate-forme.

Les courtiers, quant à eux, trouvent plus facile et moins cher d'acheter des licences annuelles que de dépenser de l'argent et des efforts pour créer et maintenir leurs systèmes logiciels. De plus, le courtier a la possibilité de proposer un choix de plusieurs plateformes de trading, attirant ainsi davantage de clients qui sont leurs adhérents.

Dans cette situation, le trader gagne presque tout le monde puisqu'il obtient gratuitement un logiciel de trading de qualité. Non seulement cela, mais les traders peuvent choisir entre différentes plateformes et ont la possibilité de changer de courtier sans avoir à abandonner leur logiciel préféré.

Dans certains cas, les courtiers peuvent offrir la possibilité de trader sans utiliser le programme du terminal installé sur l'appareil du client. Il s'agit du trading à l'ancienne par téléphone et de pages Web particulières qui permettent de négocier directement dans la fenêtre du navigateur Internet. Ces options d'accès au marché des changes sont toutefois des exceptions. Dans la grande majorité des cas, le trading se fait par le biais d'un logiciel de plateforme de trading. 

Tout logiciel de plateforme de négociation en temps réel est une application client-serveur, dont la partie serveur est installée et contrôlée par un courtier. En revanche, les traders installent la partie client (un terminal) sur des appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Sur la base d'une ou plusieurs sources, la partie serveur de la plateforme de négociation génère des cotations, que les clients peuvent obtenir via un terminal.  En outre, le serveur stocke des informations sur les ordres du client (actifs et en attente) et l'historique des opérations depuis l'ouverture du compte.

Mais les traders s'intéressent davantage à la partie client de la plateforme de négociation - le terminal. La fonctionnalité des terminaux de trading modernes est très étendue. En même temps, elle peut varier en fonction d'un système logiciel spécifique et de sa version. En même temps, chaque courtier ajuste la plate-forme "pour lui-même", en y intégrant certaines fonctions qui seront disponibles pour les clients.

Plateforme de trading basée sur navigateur en France
Plateforme de trading basée sur navigateur en France

Les principales fonctions du logiciel des plateformes de trading en temps réel 

Voyons les principales fonctions du logiciel de plateforme de trading en temps réel.

Les fonctions essentielles du logiciel des plateformes de trading en temps réel : 

  • Cotations.

Tout courtier peut avoir un ou plusieurs fournisseurs de liquidités dont les données agrégées sont utilisées pour déterminer les prix des paires de devises ; selon que le courtier est un teneur de marché ou un ECN, le degré de son intervention dans la fixation des prix des instruments négociés change. Mais dans tous les cas, la première chose qu'un trader regarde après avoir ouvert son terminal de trading, ce sont les cotations des paires qui l'intéressent.

  • Saisie des ordres.

La deuxième fonction la plus importante de tout terminal est l'ouverture des ordres. Les ordres sont généralement ouverts dans une fenêtre séparée, dont le remplissage peut varier en fonction des types d'ordres disponibles chez un courtier particulier.

Certaines plateformes permettent le "one-click trading", où les ordres sont ouverts en un seul clic sur le bouton "Acheter" ou "Vendre" affiché directement sur la fenêtre du graphique de la paire de devises. Le volume de la transaction est déterminé à l'avance par défaut.

  • Informations sur le compte.

Le solde du compte, la marge globale, les informations sur les ordres ouverts (prix et heure d'ouverture, volume, stops, commission, swaps), les ordres en attente, l'historique des transactions fermées et annulées - toutes ces informations, les traders peuvent les trouver dans le terminal client. En outre, la plupart des plates-formes permettent de générer un rapport statistique sur les résultats des transactions pour une certaine période.

  • Graphiques de cotation et indicateurs techniques.

Il est bien connu que les prix des paires de devises à un moment donné et la dynamique de ces prix dans le passé sont essentiels pour prendre des décisions de trading. Un graphique des cours est un outil vivant pour afficher les cotations. 

La plateforme est toujours équipée d'indicateurs pour l'analyse technique
La plateforme est toujours équipée d'indicateurs pour l'analyse technique

Il existe plusieurs types de graphiques, dont les plus populaires sont le graphique en ligne, le graphique en barres et le graphique en chandelier. La plupart des plateformes de trading proposent aux traders une grande variété d'options permettant de personnaliser l'affichage des graphiques, y compris différentes échéances, des modèles permettant de modifier l'arrière-plan, la couleur et la taille des éléments du graphique, la police, la taille et la couleur des légendes, et bien plus encore.

En outre, les terminaux permettent d'imposer sur les graphiques de prix les images graphiques de différents indicateurs d'analyse technique. En règle générale, le terminal contient déjà de nombreux indicateurs intégrés avec la possibilité de modifier leurs paramètres. Un trader peut également ajouter ses propres indicateurs, qu'ils soient prêts à l'emploi ou créés par lui-même. La plupart des indicateurs sont affichés directement sur le graphique des prix de l'instrument, mais certains (par exemple, MACD ou RSI) les traders peuvent voir une zone spécialement mise en évidence au bas de la fenêtre du graphique des prix.

  • Outils visuels supplémentaires.

Grâce à ces outils, les traders peuvent tracer des lignes de tendance, des limites de canal, des niveaux de Fibonacci, divers marqueurs de points et d'autres éléments très utiles pour analyser le comportement des paires de devises.

  • Stabilité.

Une caractéristique essentielle de toute plateforme de trading est sa fiabilité. Le terminal peut fonctionner sur du matériel ayant une puissance de traitement différente, à des vitesses variables des lignes de communication (et même dans des situations où leur fonctionnement est instable). Dans tous ces cas, il est souhaitable de fournir au trader les conditions les plus confortables et de minimiser l'influence des facteurs techniques sur les résultats du trading. Et, bien sûr, les exigences en matière de fiabilité et de stabilité du logiciel de trading sont élevées. En effet, les erreurs et les dysfonctionnements du terminal peuvent coûter cher à l'utilisateur.

  • Scripts de terminal et langages de programmation.

La plupart des terminaux permettent aux traders d'ajouter des fonctions supplémentaires au programme. Les langages de programmation intégrés aux terminaux sont utilisés à cette fin. Grâce à eux, on peut écrire des scripts qui exécutent automatiquement plusieurs actions de l'utilisateur (c'est-à-dire automatiser le processus de trading) et créer ses propres indicateurs, ses conseillers experts et des systèmes de trading automatisés complets. Les utilisateurs avancés des plateformes de trading utilisent souvent ces fonctionnalités de leurs terminaux, mais les traders professionnels préfèrent généralement acheter des scripts prêts à l'emploi ou les commander à des programmeurs contre rémunération.

Ainsi, en utilisant les scripts automatisés d'ouverture et de fermeture des ordres basés sur les signaux des Expert Advisors, il est même possible d'automatiser complètement le commerce, d'exclure (ou de minimiser) le facteur humain qui peut affecter négativement ses résultats.

Le processus de sélection d'une plateforme de trading est véritablement individuel. La plupart des fonctions des terminaux de haut niveau fonctionnent de manière similaire. Par conséquent, les traders accordent plus d'attention aux nuances, au niveau de support ou simplement à leur perception subjective de tel ou tel logiciel de trading. 

Un débutant ne doit pas essayer d'étudier toutes les fonctionnalités de tous les terminaux du marché. Il suffit de trouver celui qui répond à toutes les exigences de base, fonctionnalité et confort, et de s'y tenir.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la plateforme !
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la plateforme !

Comment négocier les CFD en France ? 

Donc, si vous avez décidé de vous lancer dans une activité d'investissement, vous devez bien sûr considérer que les plateformes de trading en temps réel sont adaptées à ceux qui veulent s'engager dans une stratégie d'investissement à court terme. Par exemple, un trader à court terme qui souhaite tirer parti des mouvements complexes du marché doit savoir ce que sont les CFD ou contrats sur différence. 

Les CFD ou Contracts for Difference sont des instruments financiers qui suivent un actif en temps réel.

Le point essentiel à retenir est que lorsque vous négociez un CFD, vous ne possédez pas l'actif. Si, à première vue, cela peut vous rebuter, cela offre plusieurs avantages importants:

  • Vous pouvez négocier des matières premières comme l'or, le pétrole et le gaz naturel sans vous soucier du stockage ou de la distribution.
  • Vous pouvez choisir d'être long ou court sur le marché de votre choix.
  • En outre, vous pouvez utiliser un effet de levier pour vos transactions.

Gardez à l'esprit que le logiciel des plateformes de trading CFD ne convient qu'aux stratégies à court terme. En effet, les CFD entraînent des frais de financement pendant la nuit, que vous devez payer pour chaque transaction qui reste ouverte. C'est pourquoi de nombreux traders de CFD choisissent l'approche du day trading ou du swing trading.

Négociation de CFD
Négociation de CFD

Comment démarrer le trading en temps réel en France ? 

Il n'est pas difficile de commencer à trader sur la plateforme de trading en temps réel ; il est plus difficile de commencer à trader en réalisant des bénéfices. De nombreuses personnes imaginent le trading sur le logiciel de la plateforme de trading comme un jeu de hasard, la chance déterminant le résultat. Mais ce n'est pas le cas. La plateforme de trading en temps réel est un marché qui fonctionne selon les lois de l'offre et de la demande, comme n'importe quel autre marché. Comprendre ces lois, la terminologie de base et le processus de trading est le minimum théorique que vous devez apprendre avant de trader sur la plateforme. 

Enregistrement facile
Enregistrement facile

Comment s'inscrire ? 

Lorsque vous trouvez une plateforme avec laquelle vous êtes à l'aise, installez-la sur votre ordinateur ou téléchargez l'application sur votre téléphone. Passez ensuite par un court processus d'inscription. Les plateformes de trading demandent généralement quelques informations personnelles et bancaires pour vous identifier.

Comment ouvrir un compte de démonstration ? 

Presque toutes les plateformes permettent aux traders novices d'ouvrir un compte de démonstration. Cette fonction vous permet d'affiner vos compétences et d'essayer de nombreuses fonctions de la plateforme sans perdre d'argent. Assurez-vous donc de profiter de cette chance pour acquérir une expérience précieuse en matière de trading. 

Choix du compte
Choix du compte

Comment ouvrir un compte réel ? 

Après avoir expérimenté le compte de démonstration, vous pouvez ouvrir un compte réel. Vous pouvez le faire en effectuant un dépôt minimum via :

  • Des cartes de débit ou de crédit.
  • Virements bancaires.
  • Portefeuilles électroniques.

Tous vos gains utilisent des cartes de débit ou de crédit, des virements bancaires et des portefeuilles électroniques lorsque vous décidez de les retirer.

Malgré la variété des plateformes de trading, une recommandation s'impose : les traders novices ne doivent pas se laisser emporter par la recherche de la plateforme parfaite. La plateforme est le moyen, pas la fin. Le plus important est d'apprendre constamment à calculer les risques, de lire les nouvelles, d'enrichir ses connaissances et de s'efforcer de réussir. 

SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal